Qu'est-ce que le facialisme ?
Le facialisme est apparu à New York au début des années 2000 et touchait initialement une petite clientèle d’initiés. Très rapidement, le concept a gagné la côte ouest et a conquis des stars telles que Jessica Alba, Naomie Campbell ou Kate Winslet (pour ne citer qu’elles car la liste est longue !).
Cette méthode naturelle utilise la main comme principal outil de beauté. Au moyen d’un ensemble de techniques manuelles précises et adaptées, elle permet de redonner de l’éclat au visage, de le remodeler, de le lifter et d’en atténuer les signes de temps. Certains l’utilisent comme une véritable alternative à la médecine esthétique, d’autres l’utilisent en complément.
Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est le côté « approche sur mesure » de la santé du visage. En effet, ces techniques de massages n’empruntent rien au hasard. Les zones à travailler pour retrouver un glow diffèrent d’un visage à l’autre et cette complexité n’est pas prise en compte dans l’approche cosmétique traditionnelle.
Nous n’avons pas toujours conscience des tensions musculaires qui se cristallisent au niveau de notre visage et favorisent l’apparition des rides. Les muscles étant directement reliés à la peau du visage, décrisper ces tensions permet de lisser les rides. Les manœuvres actives de ce type de massage stimulent la fabrication d’élastine et de collagène, responsable de l’élasticité de la peau.
Outre l’effet repulpant qu’il apporte, un soin facialiste entraîne instantanément un profond mieux-être.